Un de vos proche est incarcéré au centre pénitentiaire de LILLE ANNOEULLIN

Ce site est créé pour vous aider

Bulletin d'adhésion Trait d'union

Déplacements

Que vous soyez motorisé ou non, la première démarche est de situer géographiquement le Centre Pénitentiaire. ==>  Cliquez ici
 
Faites imprimer ce qui vous convient et conservez cette impression.

Horaires de BUS
En préambule, il faut bien se souvenir que l’administration demande votre présence, dans la maison d’accueil, face à l’entrée du Centre Pénitentiaire, au moins quarante-cinq minutes à l’avance. Prenons l’exemple suivant : si le service des parloirs vous a retenu un parloir à 10h30, l’appel aura lieu au plus tard à 9h45.
L’arrêt « Centre Pénitentiaire » d’Annœullin est desservi par le réseau d’autobus ARC EN CIEL, à ne pas confondre avec TRANSPOLE.

Vous choisissez le site :
www.arc-en-ciel2.fr (n’oubliez pas le « 2 »)
C’est le 209, qui part en semaine de la station de métro « porte de Douai » qui convient.
Dans le site www.arc-en-ciel2.fr vous sélectionnez « horaires » puis « téléchargement des fiches horaires » et faites imprimer.
Pour les perturbations éventuelles (travaux, gel, etc.) sautez à « actualités » puis « alertes au trafic ».
Pour éviter toutes déconvenues pénibles, il paraît prudent de consulter « Arc en Ciel », en plus, au : 03.20.89.30.30, car la situation est changeante.

Ce site www.arc-en-ciel2.fr sera, en principe, toujours à jour, plus que les dépliants.
Attention, à la sortie du métro, « Porte de Douai », l’arrêt où monter dans l’autobus 209, est à environ cent mètres de la sortie du métro.
A la sortie du métro, prendre à gauche, et remonter en longeant le métro, en direction de la station « porte d’Arras ».
 
De plus, il y a quelque chose de spécial pour les transports du dimanche et des jours fériés : il faut retenir, une semaine à l’avance, l’arrêt au 03.20.59.79.59.
Faites attention aux colonnes du site « arc en ciel », car le 209 part en semaine de la « porte de Douai » et le dimanche et jours fériés, de « Chr Calmette », qui ne sont pas sur les mêmes lignes de métro.
« Porte de Douai », c’est la ligne 2 et « CHR Calmette », c’est la ligne 1.
Ces deux lignes de métro desservent, d’ailleurs, les deux gares de LILLE-FLANDRES et LILLE-EUROPE, et se croisent aussi, à la station « Porte des Postes ».
 
Et par la SNCF ?

Il n’y a pas de gare à Annœullin, mais celle la plus proche est à DON- SAINGHIN. Pour trouver les horaires, vous allez sur GOOGLE et inscrivez ces deux mots : « TER SNCF ». Vous sautez à « pages d’accueil NORD-PAS DE CALAIS », puis sur « fiches horaires » et mettez la gare desservie : « DON- SAINGHIN ». Il a deux TER, le 15 et le 22, dont vous trouvez les horaires.
Mais de la gare de DON-SAINGHIN au Centre Pénitentiaire, il y a six kilomètres à pied, environ.
Certains bus ARC EN CIEL 230 relient cette gare au Centre Pénitentiaire.
Voyez le site déjà cité www.arc-en-ciel2.fr pour connaître les horaires de ce 230 spécial, qui passe par cette gare.
 
Vous remarquerez que d’autres bus 230 partent, aussi, de la station de métro « Saint Philibert », mais ne vont pas, à ce jour, directement, jusqu’au Centre Pénitentiaire.
Pour trouver des taxis, vous allez, cette fois-ci, sur les pages jaunes et inscrivez : « taxi Don Sainghin » et en trouvez plusieurs, dont au moins un, à Annœullin.  Passer une convention avec le taxi, sur le tarif, aller et retour, le délai d’attente.
A vous de voir.

Et en voiture ?
 
Le Centre Pénitentiaire étant située sur la route reliant Annœullin et Carvin, (D41b) vous cherchez votre route, sur MAPPY ou votre propre GPS. Le problème avec MAPPY, pas plus que GOOGLE-MAPS, c’est qu’il n’a pas intégré l’existence du Centre Pénitentiaire.
Vous pouvez indiquer comme destination la Mairie de Annœullin sur ces aides à la route, car elle n’est pas loin de ce bâtiment.
Annœullin est dans le Nord, et Carvin dans le Pas de Calais. Le Centre Pénitentiaire, est à la limite des deux départements.
 
De Lille à Annœullin, MAPPY vous offre le choix entre les autoroutes A1 et l’A25.
Quand il n’y a ni embarras ni embouteillage, c’est l’A1 qui est la plus rapide.
Il faut remarquer que la D925 est parallèle à cette autoroute A1 et qu’en cas d’embouteillage, il est possible de l’attraper à la sortie de Seclin. Le centre de Seclin est à contourner, attendu ses fréquents embouteillages.

Attention aux heures de passage. Ces autoroutes sont fréquemment engorgées à des heures imprévisibles.
Plus difficile, sans autoroute, mais peut-être plus sûr : de la porte des Postes à LILLE, suivre la rue du Faubourg des Postes, la D145 et D147, Houplin-Ancoisne, puis Gondecourt, Allennes-les-Marais et enfin Annœullin, prendre la sortie vers Carvin.

Ne serait-ce pas la route de l’autobus ARC EN CIEL 209 ?
 
Quelle que soit la route choisie par vous, il est prudent de se munir, dans le voiture, d’une carte détaillée et récente du secteur.
 
Si vous achetez une carte, c’est la n°102 de IGN, « LILLE MAUBEUGE » qui convient, avec une couverture verte. Vous pouvez aussi faire imprimer une carte, en allant, avec votre navigateur, sur le site http://maps-google.fr et après avoir sélectionné la région qui vous convient faire imprimer et emmener dans votre voiture.

Et en TAXI de LILLE?
 
Contacté, le collectif « GARE TAXI », 11-13 rue de Tournai à LILLE, tel : 03.20.06.64.00, sur le coté de la gare de LILLE-FLANDRES, face à la rue du Molinel, a communiqué le tarif suivant :
De la gare de LILLE-FLANDRES au Centre Pénitentiaire de LILLE-ANNOEULLIN, un forfait de 75 euros, comprenant l’aller et le retour et une attente d’une heure et demi, devant la maison d’accueil.


Il paraît prudent de prendre une réservation et de se faire confirmer, voire négocier ce tarif, passer aussi, une convention, en cas de dépassement d’horaire d’attente, car ce délai d’attente prévu, semble trop court.
De la prison de Sequedin à celle d’Annœullin
Le but, dans ce nœud d’autoroute, est d’attraper la RN 41 vers Béthune et de ne pas s’égarer.
En quittant la prison de Sequedin, , vous tournez à droite, au feu, à la sortie du parking, en direction de LILLE-DUNKERQUE. Vous restez à droite, sur la bretelle, en direction de LILLE. Vous empruntez le pont : direction DUNKERQUE TOURCOING et restez à gauche, après le franchissement de l’autoroute, direction Dunkerque. Vous prenez tout de suite la sortie 7 et empruntez enfin, la RN41 vers Béthune.

Se loger près du Centre Pénitentiaire
HÔTELS

Vous êtes en voiture :
Sur les pages jaunes de votre internet, vous mettez d’abord « hôtels » et ensuite « Seclin » (59113). Vous allez trouver une liste d’hôtels, mais « Carvin » (62220) est plus proche de la maison d’accueil.
A l’aide du plan qui s’affiche, vous allez trouver la localisation.

Vous êtes à pied :
A cause des transports, et à moins de prendre un taxi, il ne paraît pas opportun de louer une chambre d’hôtel, ailleurs qu’à proximité de la ligne 2 du métro ou des autobus « Arc en Ciel », mais à vous de voir.
 
CHAMBRES D’HOTES
Sur SAINGHIN en WEPPES et CAMPHIN en CAREMBAULT, proches du Centre Pénitentiaire, vous allez trouver de telles chambres. Vous allez, cette fois, sur « GOOGLE », mettez « chambres d’hôtes nom de la ville », vous trouverez la liste à jour, avec des plans de localisation. Il est inenvisageable de se déplacer de ces chambres au Centre Pénitentiaire à pied. Prévoyez d’utiliser votre voiture, ou alors un taxi.

ASSOCIATION TRAIT D'UNION 23, Rue Gosselet 59000 Lille
Dans la maison RÉGIONALE DE L´ENVIRONNEMENT ET DES SOLIDARITÉS