Un de vos proche est incarcéré au centre pénitentiaire de LILLE ANNOEULLIN

Ce site est créé pour vous aider

Bulletin d'adhésion Trait d'union

UVF

UNITÉS DE VISITE FAMILIALE  (dites : UVF)
 
Les UVF sont une des caractéristiques du Centre Pénitentiaire de LILLE-ANNOEULLIN. Ces UVF ont pour but de maintenir les liens familiaux, en offrant aux personnes détenues, la possibilité de recevoir leur famille/proches, pour une durée de 6 heures à 48 heures et même une fois par an : 72 heures, dans des conditions matérielles de durée et d’intimité satisfaisante. Six appartements sont affectés à ce but.
 
Un exemplaire du règlement intérieur est remis aux personnes détenues et aux famille/proches lors de la demande, en même temps que le formulaire. Il n’est donc pas nécessaire de relater ce texte, ici, mais d’en souligner, dès à présent, les particularités et possibilités ouvertes, par le Centre Pénitentiaire de LILLE-ANNOEULLIN.
 
Les personnes détenues condamnées qui ne bénéficient pas d’aménagement de peine ou de permission de sortie, peuvent demander un accès aux UVF. Les personnes prévenues ou en procédure d’appel, peuvent aussi le demander, si elles ont l’autorisation du Magistrat compétent.

Les visiteurs doivent, tous, disposer d’un permis de visite et se soumettre à diverses conditions de passage. Les mineurs ne peuvent accéder aux UVF qu’en présence d’un adulte, autre que la personne détenue, avec l’autorisation du ou des titulaires de l’autorité parentale ou en vertu d’une décision du Juge des Enfants. Une photo d’identité récente de l’enfant, ainsi qu’une photocopie du livret de famille relatif à l’enfant, sont à préparer.

C’est la personne détenue qui initie la procédure, en demandant le formulaire d’accès au Bureau de Gestion de la Détention, dit BGD. La personne détenue remplit et signe ce formulaire de demande et l’envoie, avec le règlement intérieur, aux famille/proches, pour contreseing.  

Lorsque le formulaire de demande est complété et contresigné par tous les intéressés : personne détenue et tous les visiteurs majeurs, (ces visiteurs ayant aussi joint une photocopie de leur pièce d’identité), il doit être envoyé, sans faute et rapidement, au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, dit SPIP.

Le SPIP, après une enquête téléphonique opérée auprès des famille/proches, inscrit la demande à la Commission Pluridisciplinaire Unique UVF, dite CPU. C’est la CPU qui prend la décision, fixe la périodicité, selon l’intérêt de la situation et l’occupation des appartements. Elle fixe aussi la durée des visites. Il y a des recours légaux. Voir avocat, si vous en sentez le besoin.

Le règlement intérieur précise, aussi, que trois personnes seulement peuvent rentrer à la fois. Une place supplémentaire est autorisée, en sus,  pour un enfant de moins de trois ans.
C’est le BGD qui met en application la procédure d’occupation.
 
Attention aux délais.
 
La commission CPU, qui fixe les conditions de la visite, se réunit le dernier mercredi de chaque mois, et les inscriptions à la CPU sont closes le lundi précédent.

Les visiteurs à l’UVF doivent confirmer 72 heures à l’avance auprès du BGD leur présence ou leur absence.

Les visiteurs doivent être présents, dans le local des familles, face au Centre Pénitentiaire, au moins une heure à l’avance, après s’être signalés à l’entrée : la vitre teintée, à côté de la porte jaune. Attention aux aléas des embouteillages et retards divers. L’autoroute est fréquemment embouteillé à des heures variables, et si un accident, en plus, le bloque…Voir le chapitre un.

Ce règlement intérieur précise, que c’est la personne détenue qui s’occupe de la nourriture. Il n’est pas inutile de rappeler que si les visiteurs ont besoin de faire rentrer leurs médicaments, l’ordonnance du médecin doit être produite et lisible… A vérifier de suite, donc.
Pour le reste ; des formalités d’entrée au parloir sont appliquées aux UVF, vous les trouverez dans le règlement intérieur.

ASSOCIATION TRAIT D'UNION 23, Rue Gosselet 59000 Lille
Dans la maison RÉGIONALE DE L´ENVIRONNEMENT ET DES SOLIDARITÉS